BLOGGER TEMPLATES - TWITTER BACKGROUNDS

mercredi 9 février 2011

Les marées - 2

Sur le site http://www.lau.chs-shc.gc.ca/, j'ai trouvé une horaire de la hauteur des marées pour la prochaine semaine a Tadoussac, Québec. (La raison que j'ai choisi Tadoussac est a cause que je suis allé a Tadoussac cet été et j'ai vu une baleine dans le fleuve St. Laurent. C'étais le point le plus culminant de mon voyage.)Voici les prédictions de combien l'eau va monter pour la fin de semaine:

Samedi 12 février, 2011:
Tot le matin: 1,5 m
Tard le soir: 2,8 m

Dimanche le 13 février, 2011:
Tot le matin: 1,6 m
Tard le soir: 2,8 m

Comme la température, j'imagine que les mesures de marées sont imprédictables, mais c'est juste une devinette. Comme tu peux le voir, les mesures sont pas mal proches. Les deux données du soir sont exactes et les données du matin sont presques égaux.

Est-ce a cause que la Lune et le Soleil sont toujours a la meme position a chaque soir? Ou, est-ce pas mal aléatoire?

Je veux pointer ma recherche vers la direction du positionnement du Soleil et de la Lune (le raisonnement des marées) et décrire cela en détail.
                                          

1 commentaires:

DD-QA a dit...

Alicia,

Tu poses de bonnes questions. Je ne pense pas que la lune et le soleil sont toujours à la même place, mais je ne pense pas que c'est aléatoire non plus. Je crois qu'on peut prédire la position de la lune parce qu'elle suit un trajet spécifique autour de la Terre.

Il y a certains temps de l'année où la lune est plus proche de la Terre à cause de son trajet éliptique, et je pense (mais je ne suis pas certaine) que ceci augmente la magnitude des vagues. Je pense que c'est quelque chose à faire avec l'attraction entre la lune et la Terre.

J'espère que ces pensées ou ces bouts d'information t'aident à diriger la prochaine étape de ta recherche. J'ai hâte de voir ton prochain message.